Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Mali + 1 more

Avec le BENELUX, la Belgique apporte 1 million d’euros au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la paix et la sécurité au Mali

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

Avec le BENELUX, la Belgique apporte 1 million d’euros au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la paix et la sécurité au Mali en soutien à la Commission d’enquête Internationale sur les violations et abus des droits de l’homme au Mali

Bamako, le 17 juillet 2018 – Le 9 juillet, au Quartier général de la MINUSMA à Bamako, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh ANNADIF, a officiellement signé avec la Chargée d’Affaires en Pied, Cheffe de Mission de l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali, Mme Myriam BACQUELAINE, une convention de financement d’un montant d’un million d’euros au Fonds Fiduciaire, administré par la MINUSMA en soutien à la paix et la sécurité au Mali.

Les signataires de l’Accord pour la Paix au Mali (Accord d’Algiers- 2015) ont prévu d’établir une Commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur tous les crimes et autres violations graves des droits de l’homme sur tout le territoire malien depuis janvier 2012. Cette Commission doit encourager la réconciliation nationale et appuyer les efforts des autorités maliennes dans la lutte contre l'impunité.

Au travers de différentes résolutions, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a donné à la MINUSMA le mandat de soutenir les mesures de réconciliation et de justice prévues par l'Accord, y compris la Commission d'enquête internationale. Le 23 janvier 2018, le Secrétaire Général des Nations Unies a annoncé sa décision d'établir la Commission d'enquête internationale et de nommer Lena Sundh (Suède), Vinod Boolell (Maurice) et Simon Munzu (Cameroun) en tant que commissaires. Mme Sundh a été désignée Présidente de cette Commission.

La Belgique, qui a été élue le 8 juin dernier membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies avec 181 voix parmi les 193 Etats Membres de l’Assemblée Générale de l’ONU, fixe comme priorité de veiller à un monde en paix et de lutter contre l’impunité. La Belgique est une vieille amie du Mali, avec lequel elle entretient des relations sincères, transparentes et fortes.

C’est pourquoi, en plus de nombreux autres efforts visant la réconciliation nationale en soutien à la MINUSMA à travers son financement au Fonds Fiduciaire pour la paix et la sécurité, la Belgique a décidé de contribuer à hauteur de 1 million euros au financement de la Commission d’enquête internationale. Cette somme s’ajoute aux contributions du BENELUX (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui appuie le travail de cette Commission indépendante.

« Cette nouvelle contribution du Royaume de Belgique fait partie du soutien continu de la Communauté internationale d’appuyer le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Algiers, notamment les mesures de réconciliation et de justice. Tous ces efforts vont contribuer à installer durablement la paix au Mali par la lutte contre l’impunité» a conclu M. Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali.